Guide pratique de la FEDLAB

Une fédération des FabLabs de la région à été créée, oui mais qu’est ce que cela veut dire exactement?

L’association qui a été créée, est constituée en fédération c’est à dire en groupe d’association. Elle est désignée « FEDLAB ».

A quoi sert cette fédération ?

Les Fablabs sont constitués dans un principe de mise en réseau. La FEDLAB est l’outil officiel pour faire de la mise en réseau au niveau Régional. Cela comprend des outils de communication tels que le site internet, l’organisation de réunions. La FEDLAB est destiné a accueillir toutes les initiatives des différents membres qui la composent en ce qui concerne des projets communs à plusieurs structures : typiquement, il peut s’agir d’organiser des événements, manifestation ou de prévoir des mises en commun pour certains travaux. La concertation et l’optimisation pour l’achat des machines sur le territoire. La Fédération doit permettre à tous ses membres de bénéficier des avantages de la mise en réseau. La Fédération a été pensée de façon à ce qu’elle ne constitue en aucun cas une contrainte, elle doit juste être un plus à disposition de tous selon les besoins. Tous les membres sont libres de proposer des initiatives qui leur semblent intéressantes.

La fédération a pour mission de soutenir ses membres dans leurs démarches, et notamment pour l’obtention de financements. D’autres outils sont à l’étude tels qu’un « kit du débutant » pour aider les nouvelles structures sur la plan administratif. L’achat de machines dans le but de les prêter aux FabLabs en cours de création ou la mise en place d’une carte des Fablabs. Il est également probable que la fédération lance des appels à porteurs de projets afin d’inciter des personnes à se porter volontaires pour créer des FabLabs dans les départements où il n’y en a pas encore, le but étant de voir germer de FabLabs un peu partout et de desservir au mieux le territoire et la population.

Qui peut intégrer la Fédération ?

Typiquement, tous les FabLabs ou projets de FabLabs quelle que soit la structure porteuse , dans la mesure où ils ont une existence juridique (association ou autre) et où l’esprit FabLab est là, c’est à dire que le lieu soit ouvert au public, que le public ait accès aux machines et aux formations pour pouvoir s’en servir, une ambiance conviviale, propice à l’échange et à la rencontre entre les personnes, les projets. Chaque candidat présentera sa structure qui sera ensuite validée comme nouveau membre par les membres existants.

Qui gouverne, qui décide à La FEDLAB?

Tout le monde, les décisions importantes sont prises en assemblée générale avec une voix par structure membre. Les membres du bureau sont simplement responsables du fonctionnement de la fédération sur le plan administratif. Le pouvoir décisionnel est réparti équitablement entre tous les membres.

Des perspectives ?

A n’en pas douter, les Technologie de la Fabrication Numérique (TFN) prendront, un jour, dans nos vies, une place comparable à celle occupée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cela engendrera une révolution des modes de production et de consommation. Avec les FabLabs, ces TFN sont accessibles à l’ensemble de la population dans des espaces sociaux propices à l’échange et à l’émergence de nouvelles idées, dans une culture du web libre, de l’open source, de l’open hardware au service de la créativité, de l’invention des technologies qui demain révolutionneront notre quotidien. C’est ici, c’est maintenant que ça se passe, c’est ouvert à tous, c’est convivial. Alors n’hésitez plus, c’est le moment de prendre le train en marche, rejoignez un des Fablab de la FEDLAB près de chez vous, et si il n’y en a pas, Créez le !!!